Dans la série des bredeles de Noël, voici les Schwowebredele de Christophe Felder (avec quelques changements). Ce gâteau, c’est un peu le concentré des senteurs de Noël réunies dans un seul biscuit: citron, orange, cannelle, fleur d’oranger, noisettes… Tout un melting pot de saveurs ultra réconfortantes. En plus, comme tous les gâteaux de Noël, c’est super facile et amusant. Alors, pourquoi se priver?
Détails
20 minutes
15 minutes
120 minutes
Ingrédients
- Pour la pâte à Schwowebredele
500g de farine
250g de sucre semoule
70g de poudre d’amandes
60g de poudre de noisettes
2 cuillères à soupe de cannelle
1 sachet de levure chimique
280g de beurre
2 œufs
2 jaunes d’œuf (+1 jaune pour la dorure)
30g d’eau de fleur d’oranger
- Pour le glaçage
1 citron jaune
200g de sucre glace
1 bouchon de rhum ambré
Déroulé
- Préparez la pâte
- Versez la farine, le sucre, les poudres d’amandes et de noisettes, la cannelle, la levure chimique, le beurre coupé en petits morceaux et les zestes d’agrumes dans la cuve du batteur muni de la feuille. Mélangez à faible vitesse jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
- Ajoutez ensuite les oeufs et l’eau de fleur d’orange jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Laissez reposer la pâte au moins 2 heures au réfrigérateur.
- Formez les Schwowebredeles
- Etalez la pâte à 3mm d’épaisseur environ puis amusez-vous en détaillant des formes avec les emportes-pièces de votre choix. Disposez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonnez avec du jaune d’œuf
- Enfournez pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Pendant la cuisson, préparez le glaçage
- Mélangez les zestes de citron et le sucre glace.
- Ajoutez le rhum puis la quantité de jus de citron nécessaire pour obtenir un glaçage onctueux.
- A la sortie du four, étalez votre glaçage sur les sablés à l’aide d’un pinceau. Laissez reposer quelques minutes puis enfournez à nouveau pendant 30 secondes.
- C’est prêt 🙂
Si vous cherchez une recette ultra-simple qui regroupe toutes les senteurs de Noël, c’est celle-ci qu’il vous faut. On a volontairement mis moins de cannelle que ce qui est préconisé dans la recette de Christophe Felder mais vous pouvez bien sûr en ajouter si vous aimez beaucoup ça! L’avantage de faire ses gâteaux à la maison, c’est qu’on peut faire comme on aime! N’hésitez pas non plus à faire participer vos enfants pour cette recette! Ils s’amuseront beaucoup à faire différentes formes avec les emportes-pièces et en plus, ils seront très contents de manger des gâteaux qu’ils auront fait eux-mêmes! Finalement, les Schwowebredeles regroupent tout l’esprit de Noël dans un petit biscuit!