S’il y a bien un chef pâtissier qu’on apprécie en Alsace, c’est Christophe Felder! C’est lui qui nous a mis le pied à l’étrier en pâtisserie grâce à son fameux “livre rose”. Aujourd’hui, la recette qu’on vous propose ne vient pas de ce livre, mais du livre “Gâteaux” qui vaut évidemment aussi le détour! Il s’agit d’une recette qui nous tient à cœur puisqu’il s’agit d’une recette alsacienne: les dampfnüdles! Des petits pains gonflés à la vapeur et caramélisés puisqu’il s’agit d’une version sucrée ultra-gourmande. Pour les becs salés, il existe également une version qui accompagne particulièrement bien les viandes rouges en sauce qu’on essaiera de vous proposer à l’avenir! En attendant, on se lance dans la préparation de cette version sucrée ultra-gourmande et appréciée de tous!
Détails
30 minutes
15 minutes
120 minutes
Ingrédients
- Pour la pâte à dampfnüdle
250g de farine T45
10g de levure fraîche
150g de lait entier à température ambiante
35g de sucre
5g de sel
1 jaune d’œuf
50g de beurre mou
- Pour la cuisson
50g de sucre
30g de beurre
50 ml d’eau
Déroulé
- On commence avec la préparation de la pâte
- Dans le bol du batteur, délayez la levure dans le lait.
- Ajoutez dans l’ordre: la farine, le sucre, le sel et le jaune d’œuf.
- Mélangez à vitesse lente à l’aide du batteur muni du pétrin jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, ajoutez le beurre et mélangez à vitesse rapide jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. Il faut compter 15 minutes environ (mais ça va, à ce stade, le robot travaille pour vous ;-))
- Formez une boule avec la pâte et laissez reposer une heure au réfrigérateur. La pâte doit doubler de volume.
- On divise et on façonne!
- Divisez la pâte en petits pâtons de 35-40g.
Attention, la taille est importante pour la cuisson! - Formez des petites boules puis couvrez d’un torchon humide. Laissez reposer environ 45 minutes
- Ne reste plus que la cuisson!
- Versez le sucre en pluie dans une poêle préalablement chauffer.
- Faites bien caraméliser le sucre avant d’ajouter le beurre et de mélanger.
- Mettez toutes les boules de pâte dans la poêle, versez un verre d’eau puis fermez immédiatement la poêle avec un couvercle. L’idée est que la vapeur d’eau fasse gonfler les pains.
- Au bout de 6-7 minutes, ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson quelques minutes. L’objectif est d’obtenir de jolies briochettes bien caramélisées.
Attention, veillez à ne pas soulever le couvercle trop tôt au risque de faire retomber vos dampfnüdles. - Régalez vous!
Les astuces pour réussir vos dampfnüdle
En soit, cette recette ne présente pas de difficulté particulière mais il y a 2 petites choses à savoir pour éviter les mauvaises surprises:
- La taille des pâtons a son importance. Si vous souhaitez modifier la taille des pâtons, il faudra adapter le temps de cuisson en conséquence.
- La cuisson à la vapeur ne doit pas être trop courte. Si vous souhaitez des dampfnüdle bien gonflés, évitez d’enlever le couvercle de la casserole trop tôt au risque de faire retomber vos petits pains.
Mordre dans un dampfnüdel, c’est un peu comme mordre dans un nuage sucré! C’est beurré, caramélisé… Bref, ça se mange sans faim! Inutile de vous dire que c’est une recette qui fait mouche à chaque fois!
Vous pouvez manger ces petites briochettes chaudes seules ou accompagnées de compote ou même de fruits frais! De toute manière, ça ne pourra être que très bon!