Aujourd’hui, on vous propose une recette de cake exceptionnel! Vous savez, ce cake, qui, quand vous mordez dedans, vous fait retomber en enfance?! Il est moelleux comme un coussin tout en conservant une belle mâche. Il a aussi ces saveurs vanillées et chocolatées qu’on attend d’un bon marbré. En plus, c’est une recette d’un grand pâtissier puisque la recette est issue du livre “Instants sucrés” de François Perret. Une belle promesse, non? Mais vous verrez que l’essayer, c’est l’adopter!
Détails
20 minutes
90 minutes
Ingrédients
Un peu de beurre fondu pour les moules
- Pour la pâte à cake à la vanille
90g de beurre doux à température ambiante
225g de sucre semoule
3g de fleur de sel
5g d’extrait de vanille (François Perret met 3g de poudre de vanille)
75g d’œuf (soit environ 1.5 œufs)
165g de farine T55
5g de levure chimique
150g de crème liquide
- Pour la pâte à cake au chocolat
90g de beurre doux à température ambiante
225g de sucre semoule
3g de sel fin
75g d’œuf (soit environ 1.5 œufs)
150g de farine T55
5g de levure chimique
30g de cacao non sucré
150g de crème liquide
Déroulé
- Avant de démarrer, beurrer les moules à cake avec du beurre fondu et réservez les.
- Préparez la pâte à la vanille
- Dans un robot-coupe (type Thermomix ou sinon avec un mixeur plongeant), mélangez le beurre, le sucre semoule, la fleur de sel et l’extrait de vanille. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, ajoutez les œufs.
- Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez les poudres au mélange précédent. A ce stade, ne mélangez plus trop la pâte pour ne pas risquez que votre cake retombe après cuisson.
- Ajoutez la crème liquide et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
- Réservez votre pâte à la vanille au réfrigérateur dans une poche à douille.
- On prend les mêmes et on recommence pour la pâte au chocolat
- Toujours dans le robot-coupe, mélangez le beurre, le sucre semoule et le sel. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, ajoutez les œufs.
- Tamisez la farine, le cacao et la levure chimique et ajoutez les poudres au mélange précédent. Arrêtez de mélangez dès que le mélange est homogène.
- Ajoutez la crème liquide et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange uniforme.
- Mettez la pâte au chocolat dans une deuxième poche.
- On met la pâte dans les moules!
- Dans le moule beurré, alternez les couches de pâte à la vanille et les couches de pâte au chocolat jusqu’à remplir la moitié des moules environ (les cakes vont encore gonfler à la cuisson).
- A l’aide d’un couteau, faites des vagues dans votre pâte pour obtenir de belles marbrures.
- Facultatif: Pour obtenir un beau cake bien bombé, vous pouvez utiliser l’astuce de François Perret qui consiste à mettre un cordon de beurre sur le dessus de cake (nous ne l’avons pas fait fait ici).
- Enfournez vos cakes pendant environ 1h30 à 145°C.
- Laissez refroidir vos cakes et régalez-vous!
Quelques astuces pour réussir votre cake
Comme toujours, la pâtisserie, c’est beaucoup de rigueur, même pour un simple cake. Vous verrez qu’avec ces quelques astuces simples, la réussite est assurée:
- Une fois que vous avez ajouté la farine dans votre pâte, ne le travaillez plus trop pour éviter d’incorporer trop d’air et que votre cake ne retombe après cuisson.
- Pour avoir un cake bien bombé, vous pouvez utiliser l’astuce de François Perret: mettre un cordon de beurre avant l’enfournement.
- Idéalement, optez pour une cuisson longue à température faible. Votre cake sera ainsi très moelleux.
- Evitez d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour que votre cake ne retombe pas.
Et voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser de superbes cakes. Vous pouvez bien sûr ne réalisez que la pâte à la vanille ou la pâte au chocolat si vous préférez. N’hésitez pas non plus à ajouter des pépites de chocolat ou même à glacer votre cake avec un glaçage ou chocolat ou même rocher (chocolat + amandes ou noisettes concassées) pour encore plus de gourmandise!
Sachez aussi que vous pouvez très bien congeler votre cake en l’enveloppant soigneusement dans du papier film. Il ne vous restera alors qu’à le sortir quand vous en aurez envie. En tout cas, nous, ce cake marbré, on l’adore et nul doute qu’il se retrouvera régulièrement sur notre table du petit-déjeuner ou du goûter!
Vous avez testé la recette? N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous en commentaire!