Parfois, il y a des plats qu’on oublie pas… La recette qu’on vous propose aujourd’hui en fait partie. Il s’agit d’un souvenir de vacances en Grèce! Pour nous, une recette inoubliable! Pour vous, une recette facile, rapide et étonnante que vous pourrez servir en apéro comme en entrée.
Temps de préparation: 20 minutes pour la confiture de tomates cerises + 15 minutes pour les feuilletés à la feta
La liste de courses:
Pour la confiture de tomates cerises:
- 350g de tomates cerises
- 180g de sucre
- 2g de pectine NH
Pour une dizaine de feuilletés à la feta:
- 300g de feta de bonne qualité
- 5 feuilles de brick ronde
- Un peu d’huile d’olive
Etape 1 : Réalisez la confiture de tomates cerises
Coupez les tomates cerises en deux et mélangez les dans une casserole avec 100g de sucre. Faites chauffer à feu doux. Mélangez le sucre restant avec la pectine NH. Lorsque le mélange tomates-sucre est à 50°C, ajoutez le sucre et la pectine et remuer constamment pour éviter la formation de grumeaux. Laissez ensuite cuire jusqu’à obtenir la texture désiré.
Petite astuce de grand-mère pour tester la texture: utilisez une assiette bien froide et versez quelques gouttes de la préparation dessus. Vous verrez ainsi la texture que prendra la confiture en refroidissant.
Etape 2: Préparez les feuilletés à la feta
Coupez la feuille de brick en 2 parts égales. Disposez le côté arrondi vers vous. Badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau. Posez la feta parallèlement au côté droit et rouler une première fois. Ensuite, replier les bords vers l’intérieur et finissez de rouler. Badigeonner encore une fois d’huile d’olive.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pendant 15 minutes environ jusqu’à obtention d’une couleur dorée. C’est prêt!
Chez nous, tout le monde raffole de cette recette! En plus, vous pouvez préparer la confiture de tomates cerise en avance et la stocker en pot. Elle se conservera comme n’importe quelle confiture. On ne sait jamais, une envie de soleil pourrait se faire ressentir cet hiver! Il ne vous restera alors qu’à préparer les feuilletés!
Vous avez testé cette recette? Vous avez aimé? Partagez votre avis en commentaire!