En regardant notre blog, on s’est dit qu’il manquait une chose que pourtant on adore… Du poisson! Il fallait donc qu’on remédie à ce manque en vous proposant une recette de poisson digne de ce nom! Elle contient un risotto aux herbes hyper frais, une sauce au riesling avec un goût bien beurré comme on en trouve dans les restaurants et surtout un beau pavé de cabillaud bien nacré avec une viennoise au cerfeuil. Même si cette recette peut paraître difficile en apparence, elle est en réalité à la portée de tous puisqu’on va vous donner toutes les astuces pour la réussir (en prime, on vous expliquera même comment facilement réchauffer votre risotto ;-)). Ca vous dit? Alors, c’est parti!
Détails
60 minutes
60 minutes
Ingrédients
6 pavés de cabillaud de 200g environ
- Pour la viennoise au cerfeuil
60g de parmesan râpé
40g de chapelure
40g de beurre
Une poignée de cerfeuil
Une pince de sel
- Pour le risotto aux herbes
500g de riz à risotto (arborio)
Un peu d’huile d’olive
1 échalotte
10cl de vin blanc sec (type riesling)
Environ 1.5l de bouillon de poisson
50g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
3 bonnes poignées d’herbes fraîches (aneth, coriandre, cerfeuil pour nous)
Sel
Poivre
- Pour la sauce au riesling
33cl de bouillon de poisson
33cl de riesling
33cl de crème liquide
Une poignée d’herbes fraîches (aneth, coriandre, cerfeuil pour nous)
Déroulé
- Préparez la viennoise au cerfeuil
- Mettez tous les ingrédients de la viennoise dans un robot-coupe et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Versez le mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Etalez finement et réservez au congélateur.
- On se lance dans la sauce au riesling
- Versez le bouillon de poisson et le riesling dans une casserole et faites réduire de moitié à feu doux.
- Une fois cette réduction obtenue, ajoutez la crème liquide et faites réduire de façon à obtenir un demi-litre de sauce. Réservez à température ambiante.
- Il ne reste plus qu’à démarrer le risotto
- Ciselez l’échalotte et faites la suer dans un peu d’huile d’olive.
- Versez le riz dans la casserole et nacrez le riz c’est-à-dire que le riz doit être translucide en périphérie tout en conservant une partie blanche au centre.
- Mouillez avec le vin blanc et laissez le s’évaporer.
- Commencez à mouiller le risotto avec le bouillon de poisson petit à petit en remuant constamment. A partir de ce moment, la cuisson totale prend environ 18 minutes. Vous pouvez adapter ce temps en fonction de comment vous aimez le risotto.
- Continuez à ajouter du bouillon chaud petit à petit tout en continuant à remuer. Comme on ne veut que précuire le risotto à ce stade, stoppez la cuisson à 10-12 minutes.
- On s’occupe de la mise en place du poisson… Attention, ça va aller vite!
- Posez vos pavés de cabillaud sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide de ciseaux, coupez la viennoise (encore entre les feuilles de papier) en rectangle de la taille des pavés. Décollez le papier et posez sur les pavés de poisson.
- Maintenant que vos invités sont là, il ne vous reste plus qu’à finaliser le plat.
- Passez votre poisson au four environ 10 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson au toucher. Vous devez sentir le cabillaud se détacher lorsque vous appuyez légèrement sur les côtés avec les doigts.
- Finalisez la cuisson du risotto en ajoutant encore du bouillon pendant 6-8 minutes. Finissez en ajoutant la crème épaisse, le parmesan et les herbes et en remuant vigoureusement. Assaisonnez à votre convenance.
- Réchauffez la sauce et émulsionnez au mixeur plongeant. Ajoutez la poignée d’herbes fraiches.
- Il ne reste qu’à dresser!
- Prenez des assiettes creuses.
- Déposez 4 cuillères à soupe de risotto au centre de l’assiette.
- Déposez le pavé de cabillaud sur le risotto.
- Versez de la sauce autour.
Les astuces pour réussir la recette
Comme vous avez pu le constater, la recette n’est pas spécialement technique. Afin de la réussir au mieux, le plus important est de rester vigilant sur les cuissons:
- Pour le riz, ajoutez du bouillon petit à petit et goûtez-le régulièrement lorsque vous approchez de la fin de la cuisson afin que votre risotto ne se transforme pas en bouillie 😉
- Pour le poisson, la cuisson est plutôt simple. Il faut compter une dizaine de minutes pour un pavé de 200g. Pour s’assurer d’une bonne cuisson, touchez le, vous devez sentir qu’il s’effeuille légèrement. Si c’est le cas, il est prêt!
Ce qu’on aime avec cette recette, c’est qu’on ne passe pas des heures en cuisine pendant que les invités sont là! Le secret est assez simple finalement, tout est dans l’organisation et dans la mise en place. L’idée est de se laisser un minimum de choses à faire lorsque les invités sont là. Il y a bien sûr une cuisson minute, mais celle-ci se fait au four et est donc très simple à réaliser. En plus, c’est moins de stress et donc, plus de chance de réussite!
Vous avez essayé cette recette? Qu’en avez-vous pensé? Dites le nous en commentaire!