On ne va pas se le cacher, avec le confinement et le couvre-feu, on a le temps de se mettre aux fourneaux. Beaucoup d’entre vous se sont même lancé dans le pain maison. Alors que diriez-vous aujourd’hui d’apprendre à faire une nouvelle sorte de pain? Et pourquoi pas des pains kebab? Vous le verrez, la recette est très simple et il ne faut aucun ingrédient compliqué. Avec lui, vous aurez le compagnon idéal pour les grillades de cet été et évidemment, pour la réalisation d’un bon sandwich kebab maison!
Détails
30 minutes
8 minutes
180 minutes
Ingrédients
750g de farine T65
460g d’eau + 40g d’eau de bassinage
15g de levure fraîche
15g de sel
1 œuf pour la dorure
Déroulé
- On commence par l’autolyse
- Dans la cuve du batteur muni du pétrin, mélangez l’eau et la farine 3 minutes à vitesse lente. Dès que vous aurez obtenu un mélange homogène, laissez reposer votre pâte 1h30 environ.
- Maintenant que cette première pâte s’est bien reposée, on continue.
- Ajoutez le sel et la levure (sans les mettre en contact) et pétrissez pendant 10 minutes à vitesse lente. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.
- Ajoutez l’eau de bassinage petit à petit et arrêtez de pétrir une fois que toute l’eau est incorporée.
- C’est reparti pour un temps de repos!
- Formez une boule avec la pâte et laissez la lever pendant 1h30 à température ambiante. Votre pâte à pain doit doubler de volume.
- On divise et on façonne!
- Divisez votre pâte en 8 à 10 pâtons (selon la taille que vous désirez) et formez des boules que vous laisserez reposer 15 minutes.
- Reprenez les boules et étalez les du bout des doigts (surtout pas avec un rouleau) pour obtenir une galette ronde d’environ 0.5/1cm d’épaisseur. Déposez ces galettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Dorez les galettes à l’œuf battu.
- Direction le four!
- Enfournez vos pains idéalement sur une pierre réfractaire à four très chaud (250°C voir plus si vous en avez la possibilité) environ 8 minutes. Vos pains vont souffler au four. Ils sont prêts lorsqu’ils sont légèrement colorés.
Comme vous pouvez le constater, c’est une recette de pain très simple. La spécificité de ce pain kebab réside dans l’étalage de la pâte. En étalant la pâte finement du bout des doigts, vous verrez que l’air ne s’échappera pas du pâton. C’est le secret pour que vos pains soufflent à vue d’œil au four. Grâce à ça, vos pains kébab seront bien alvéolés et auront une belle cavité permettant d’accueillir la viande et tous les autres éléments composant le sandwich.
Maintenant que vous avez la recette des pains, on se retrouve dans une prochaine recette pour la préparation de la viande et de la fameuse sauce blanche!
Vous avez testé cette recette? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire!