En Alsace, on a la chance d’avoir énormément de spécialités culinaires: choucroute, tarte flambée (ou flammekueche), kougelhopf font le bonheur des locaux et des touristes… De l’apéritif au dessert, il y a de quoi faire! Aujourd’hui, on va s’attarder une nouvelle fois sur une spécialité que nous avons déjà proposé en version sucrée: le kougelhopf. Ce gâteau, dont la forme majestueuse fait un peu penser à une cathédrale existe également en version salée garni de lardons, d’oignons et de noix. C’est excellent à l’apéritif avec un bon verre de vin blanc alsacien ou une bière bien fraîche. Si vous voulez la recette, c’est par ici!
Détails
40 minutes
55 minutes
150 minutes
Ingrédients
750g de farine T45 (idéalement de gruau)
360g de lait à température ambiante
3 œufs
15g de sel
40g de sucre
25g de miel
30g de levure boulangère fraîche
225+ 35g de beurre
180g d’oignons
225g de lardons fumés
150g de noix concassées
Déroulé
- On démarre par la partie qui fait pleurer!
- Coupez les oignons en lamelles et faites les suer dans 35g de beurre. Les oignons ne doivent pas colorer. Ils doivent simplement prendre le goût un peu sucré de l’oignon revenu dans le beurre.
- Réservez à température ambiante.
- On prépare la pâte
- Mettez le lait, les œufs, le sucre, le sel, la farine et la levure dans la cuve du batteur.
- Mélangez d’abord à vitesse lente (vitesse 1 sur le Kitchenaid) puis augmentez progressivement jusqu’à vitesse 6.
- Lorsque la pâte se décolle des bords de la cuve (15 minutes environ), ajoutez progressivement le beurre coupé en petites parcelles.
- Arrêtez le pétrissage lorsque la pâte se décolle de nouveau des bords de la cuve.
- Ajoutez les lardons, les noix et les oignons puis mélangez 1 minute à vitesse lente.
- Il est temps de se reposer
- Formez une boule et laissez la pâte lever environ 1h à température ambiante. Elle doit doubler de volume.
- Faites un rabat c’est-à-dire pliez les bords de la pâte vers le centre puis laissez lever la pâte environ 1h à nouveau jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cette étape permet de donner un peu de force à la pâte. C’est ce qui permet d’avoir une pâte bien souple à la dégustation.
- Il ne reste que le façonnage et la cuisson
- Beurrez votre moule à kougelhopf et mettez quelques noix concassées au fond.
- Formez une boule avec votre pâte à kougelhopf et insérez la dans le moule.
- Laissez reposer votre kougelhopf une dernière fois 30 minutes environ et enfournez 55 minutes dans un four préalablement préchauffé à 170°C.
- Laissez refroidir votre kougelhopf dans le moule et démoulez le le lendemain de façon à ce qu’il ne s’affaisse pas. Bon appétit!
Les astuces pour réussir votre kougelhopf salé
Si vous suivez bien toutes les étapes de la recette, vous devriez avoir un kougelhopf bien réussi. Vous verrez sans doute que la pâte est assez souple et vous aurez naturellement envie de rajouter de la farine. Ne le faites pas car ceci assèchera la pâte et rendra votre gâteau plus sec. Le fait d’avoir une pâte bien souple mais pas trop collante est plutôt un gage de réussite!
Accompagné d’un bon verre de Muscat alsacien ou d’une bière bien fraîche, vous êtes sûr de faire des heureux à l’heure de l’apéritif. Cette recette est traditionnelle et tous les alsaciens connaissent cette version salée. Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs en faisant une version avec des knacks, notre célèbre saucisse locale ou encore au poisson, par exemple avec du saumon fumé.
Vous avez testé cette recette? On serait heureux de savoir ce que vous en avez pensé en commentaire!