Aujourd’hui, on s’attaque à un emblématique apéritif alsacien: les bretzels. Il faut dire qu’on ne prend pas beaucoup de risque puisque c’est la recette d’un grand pâtissier de la région: Christophe Felder himself! Il l’a partagée il y a quelques temps sur Facebook et bien sûr, vous commencez à nous connaitre, nous n’avons pas pu résister à l’idée de l’essayer… Et on peut dire que le résultat est plutôt concluant. Si vous voulez épater vos convives en leur présentant des bretzels tièdes et moelleuses pour l’apéro, c’est par ici! Un conseil en passant: suivez Christophe Felder sur les réseaux parce qu’il partage régulièrement des recettes inédites!
Détails
20 minutes
7 minutes
120 minutes
Ingrédients
- Pour la pâte à bretzel
300g de farine
15cl d’eau froide
15g de levure boulangère fraîche
4g de sel
20g de beurre mou
- Pour la solution de pochage
50mL de solution de trempage pour bretzel (chez Brehmer à Souffelweyersheim)
450 mL d’eau
10g de gros sel
Déroulé
- Préparez la pâte
- Mettez tous les ingrédients dans la cuve du batteur excepté le beurre. Pétrissez à l’aide du crochet à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez le beurre mou et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Formez les bretzels
- Divisez votre pâte en pâtons de 80g.
- Formez vos bretzels selon le pas à pas décrit en bas de page et déposez les sur une plaque de cuisson.
- On se repose!
- Laissez pousser vos bretzels environ 1h à température ambiante.
PS: s’il fait chaud, vous pouvez réduire ce temps. L’idée est que les bretzels augmentent légèrement de volume. - Mettez vos bretzels au congélateur environ 1h. L’idée est de les raidir afin de faciliter le trempage.
- Préparez la solution de trempage
- Mettez tous les ingrédients de la solution de trempage dans une casserole et portez à frémissement.
- Trempez vos bretzels dans la solution de trempage (inutile de les laisser tremper, il suffit simplement de complètement les plonger). C’est cette étape qui confère à la bretzel sa couleur caractéristique.
- Saupoudrez vos bretzels avec de la fleur de sel si vous le souhaitez.
- Faites une légère incision (comme un sourire :-)) sur le bas de la bretzel. C’est ce qui permet d’obtenir la petite ouverture blanche.
- C’est parti pour la cuisson
- Enfournez vos bretzels environ 7-8 minutes dans un four préchauffé à 250°C chaleur tournante.
- Laissez les refroidir (si vous y arrivez) et dégustez avec une bonne bière (ou la boisson de votre choix bien sûr ;-))!
Comment former les bretzels?
Les bretzels, ce n’est pas très difficile à former. Avec ce pas à pas, vous devriez y arriver sans trop de souci.
Déroulé
- A partir des pâtons de 80g, formez des boudins d’environ 50-60 cm de long. Pour ce faire, préformez un petit boudin et allongez le en roulant le boudin et en faisant glisser vos mains du centre vers les bords du boudin.
- Croisez les extrémités du boudin pour former une “boucle” comme sur la photo ci-dessous.
- Faites tournez les extrémités du boudin pour former le “noeud”. L’extrémité gauche passe à droite et vice versa.
- Retournez les extrémités du boudin pour les coller sur la “boucle”.
Les astuces pour réussir vos bretzels
Finalement, faire des bretzels, c’est assez simple. Voici simplement quelques astuces pour vous aider à les réussir:
- Ne faites pas trop lever la pâte: si vous faites trop lever la pâte, vos bretzels vont se refermer. Soyez rassurés, elles seront toujours aussi bonnes mais n’auront pas la forme caractéristique 🙂
- Passez vos bretzels au congélateur: vos bretzels doivent vraiment être bien raidies à la sortie du congélateur. Ceci permettra une prise en main et un pochage plus facile!
- Si vous n’avez pas de solution de trempage: préparez une solution avec 50g de bicarbonate de soude, 450mL d’eau et 10g de sel.
En Alsace, on décline cette recette de différente manière pour l’apéritif. La version classique est généralement faite avec du gros sel mais vous pouvez très bien la saupoudrer de graines (sésame, pavot…) ou même la gratiner avec du gruyère et ajouter des lardons ou du chorizo (on vous l’accorde, ce n’est pas light mais c’est très bon!!!). Vous pouvez évidemment utiliser cette même recette pour faire des mauricettes que vous utiliserez pour faire de succulents sandwichs!
Vous avez testé cette recette? Dites nous ce que vous en pensez en commentaire!
C’est quoi cette PUB poyr BREHMER ?
TREMPAGE : eau salée bouillante et bicarbonate et voilà.
Bonjour,
Sachez que nous ne sommes pas rémunérés pour cette “pub”, cette précision se veut juste utile! Elle n’est pas parfaite parce qu’elle n’est utile qu’aux gens du secteur… Nous aurions aimé trouver un lien pour que chaque visiteur puisse commander la solution de trempage mais nous n’en n’avons trouvé aucun…
Par ailleurs, nous avons mis dans les ingrédients la solution de trempage car c’est ce qu’on a utilisé pour faire les bretzels sur les photos. Si vous lisez l’ensemble de la page, vous verrez que nous avions également proposé l’alternative que vous suggérez (avec les proportions)
Merci de cette magnifique recette bien détaillée et de belles photos qui nous montrent comment procéder.En Suisse 🇨🇭 ont est très friands de ceci!👏👏
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. On espère que cette recette vous permettra de refaire d’excellentes bretzels chez vous 🙂