Après avoir passé les fêtes à pâtisser, vous deviez certainement, comme nous, vous poser une question: “Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec tous ces blancs d’œufs?!” Des meringues? Non, personne ne va les manger! Des macarons? Après tout ce temps passé en cuisine, non, trop compliqué! On a la solution parfaite: les financiers à la vanille et à la fleur de sel de Yann Couvreur.
Détails
15 minutes
16 minutes
120 minutes
Ingrédients
645g de sucre cassonade
545g de blanc d’œuf
545g de beurre
220g de poudre d’amande
220g de farine
4g de fleur de sel
20g d’extrait de vanille (Yann Couvreur utilise des gousses)
Déroulé
- Préparez la pâte à financier
- Faites fondre votre beurre jusqu’à obtenir une couleur noisette et réservez le à température ambiante.
- Dans un cul de poule, mélangez la cassonade, la poudre d’amande et les blancs d’œuf jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite la farine tamisée, la fleur de sel et l’extrait de vanille et remuez légèrement.
- Pour finir, additionnez le beurre tiède et homogénéisez la préparation.
- Laissez reposer votre pâte au moins 2 heures au réfrigérateur.
- On peut procéder à la cuisson!
- Transvasez votre pâte dans une poche à douille et pochez la dans des moules en silicone. Veillez à ne pas complètement remplir les moules car la pâte gonfle légèrement.
- Enfournez vos financiers pendant 16 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C.
- Voilà, c’est prêt!
Et voilà! une recette super simple qui utilise beaucoup de blancs d’œufs! Cette pâte à financier est à la vanille mais vous pouvez tout à fait personnaliser vos financiers avec des framboises, de la pâte à tartiner ou des pépites de chocolat! Il y a de quoi faire des goûters super gourmands. En tout cas, maintenant, c’est sûr, vous ne jetterez plus de blanc d’œuf!
Et vous, quelle est votre recette secrète pour utiliser les blancs d’œufs? N’hésitez pas à la partager avec nous en commentaire!