Les tomates, c’est maintenant que ça se passe! Quel bonheur de pouvoir manger des tomates mûries au soleil. Pour en profiter toute l’année, réalisez notre recette de sauce tomate maison!
Temps de préparation: 30 min
La liste de courses – Pour environ 5 litres de sauce:
- 7kg de tomates (et oui, rien que ça…)
- 22 gousses d’ail
- 2 oignons
- 3 échalotes
- Une dizaine de branches de thym
- Une dizaine de branches de romarin
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Etape 1 : Préparez les différents ingrédients de la sauce tomate
Epluchez les oignons, les échalotes et l’ail et coupez les grossièrement (inutile de les couper finement puisque tout sera mixé à la fin). De même, couper grossièrement les tomates. Il est inutile de les éplucher et de les épépiner. Ficelez le thym et le romarin pour former un bouquet garni.
Etape 2 : Procédez à la cuisson
Faites suer les oignons, les échalotes et l’ail dans une grande casserole avec une quantité suffisante d’huile d’olive. Rajouter les tomates, le bouquet garni, le sel et le poivre et faites mijoter à feu doux sans couvercle pendant 2h environ. Ce temps peut varier en fonction de la teneur en eau de vos tomates.
Etape 3 : Filtrez la préparation
Retirer le bouquet garni. Mixez la sauce tomate au mixeur plongeur et filtrez la préparation avec un passe coulis (et dites lui merci car c’est grâce à lui qu’il est inutile d’éplucher et d’épépiner les tomates ;-)). Faites réduire la préparation si nécessaire et finissez en rectifiant l’assaisonnement (en veillant à ne pas “sur-assaisonner” pour pouvoir utiliser votre sauce tomate dans vos futures préparations).
Vous pouvez conserver cette sauce en la portionnant dans des sacs congélation que vous sortirez au besoin pour vos recettes (lasagnes, pizza… hmmm) tout au long de l’année. Nous vous donnons les proportions de la recette à titre indicatif, c’est comme ça qu’on l’aime mais vous pouvez varier toutes les proportions selon vos goûts!