Aujourd’hui, après le cake au chocolat, on continue dans la lignée du goûter avec une recette ultra gourmande et ultra régressive: les tigrés. En plus, quand la recette vient du célèbre Cyril Lignac, Monsieur “Gourmand Croquant”, inutile de vous dire que le succès est assuré. Pour ne rien gâcher, la recette est idéale pour liquider vos blancs d’oeufs! Suivez-nous, c’est parti!
Détails
45 minutes
15 minutes
Ingrédients
- Appareil à financiers
80g de beurre
50g de poudre d’amandes
145g de sucre glace
55g de farine
2g de levure chimique
1,5g de sel fin
150g de blancs d’œufs tempérés (5 œufs)
125g de pépites de chocolat
- Ganache au chocolat
100g de crème liquide
100g de chocolat noir 66%
Déroulé
- Pour commencer, on prépare l’appareil à financiers
- Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu’à obtenir une jolie couleur noisette. Débarrassez et laissez refroidir.
- Dans la cuve de votre batteur muni de la feuille, mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel.
- Versez ensuite petit à petit les blancs d’œufs tempérés puis le beurre refroidi. Intégrez ensuite les pépites de chocolat.
- C’est parti pour la ganache !
- Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Versez ensuite la crème chaude en plusieurs temps sur le chocolat préalablement coupé en morceaux. Pour être sûr de bien réussir votre ganache, vous pouvez faire légèrement fondre votre chocolat avant d’y verser la crème chaude.
- Mixez la ganache pour la rendre lisse et brillante. Réservez ensuite à température ambiante.
- Passons à la cuisson et à l’assemblage de nos tigrés
- Préchauffez votre four à 175°. Répartissez votre appareil à financiers dans 6 moules individuels, préalablement beurrés si besoin (nous avons utilisé des moules Flexipan donc pas besoin de beurrer). Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Laissez refroidir légèrement avant de démouler puis posez les tigrés sur une grille.
- Observez la consistance de votre ganache, elle doit être bien fluide. Si ce n’est pas le cas, réchauffez-la légèrement. Lorsque les tigrés sont bien froids, coulez délicatement la ganache au centre de chacun.
Vous l’avez peut-être déjà constaté par vous même, mais un des grands avantages de cette recette est qu’elle est facilement personnalisable. En utilisant juste la recette de la pâte et l’empreinte à tigré, vous pouvez:
- Remplacer le chocolat dans la pâte par d’autres ingrédients comme des fruits secs (noix, amandes, noisettes…) ou même y mettre des fruits séchés!
- Remplacer la ganache par le fourrage de votre choix comme un caramel, un confit de fruits ou tout ce qui pourra vous faire plaisir!
Pour ne rien vous cacher, on va certainement se laisser tenter par une version Snickers avec une pâte contenant du chocolat au lait et un caramel beurre salé mélangé à des cacahuètes pour remplacer le ganache au chocolat!!!! Miam Miam!!!!
Et vous, comment vous auriez envie de personnaliser votre tigré? Partagez vos idées en commentaire!