Aujourd’hui, on vous partage une recette qui nous évoque des souvenirs d’enfance. Tout le monde a certainement en tête le souvenir d’un bon cake au goûter… Cette recette est riche en saveurs chocolatées, avec une mie légèrement humide et bien dense! En bonus, on l’a même coiffé d’un glaçage au chocolat qui le rend encore plus gourmand! Hmmmm! Pour ne rien gâcher, c’est ultra simple et ultra rapide! Donc si vous avez 15 minutes pour la préparation de la pâte, c’est par ici que ça se passe!
Détails
15 minutes
45 minutes
Ingrédients
- Pour la pâte à cake (d’après le livre “Utopie” d’Erwan Blanche & Sébastien Bruno)
100g de sucre semoule
100g d’œufs
2g de levure chimique
2g de sel fin
75g de farine T55
15g de cacao en poudre
120g de beurre + pour le moule si besoin
50g de pépites de chocolat
- Pour la ganache au chocolat (recette du livre “La pâtisserie” de Cyril Lignac)
100g de crème liquide
100g de chocolat noir à 66%
Déroulé
- On prépare la pâte à cake !
- Faites fondre le beurre.
- Dans le bol du batteur muni du fouet, mélangez les œufs et le sucre pendant environ 10 minutes à vitesse rapide. Ajoutez la levure chimique, la poudre de cacao, la farine et le sel et mélangez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Incorporez ensuite le beurre fondu en filet tout en continuant de mélanger. Pour terminer, incorporez les pépites de chocolat avec une maryse.
- Beurrez votre moule à cake et versez y votre préparation.
- Enfournez dans votre four à 180° et faites cuire pendant 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du cake, si elle ressort propre c’est que le cake est cuit ! Démoulez votre cake et laissez-le refroidir sur une grille.
- C’est parti pour la ganache au chocolat!
- Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Versez ensuite la crème chaude en plusieurs fois sur le chocolat coupé en morceaux. Mixez ensuite la ganache pour la rendre lisse et brillante.
- On glace le cake !
- Pour ne pas perdre de ganache, installez un plat et recouvrez-le d’une grille. Posez le cake sur la grille et versez généreusement la ganache dessus. Laissez refroidir.
PS: Vous pouvez conserver le reste de ganache pour une autre recette ! - Il ne reste plus qu’à vous régaler!
Les astuces pour réussir un bon cake
Réussir un cake peut paraître très simple de prime abord… Néanmoins, il y a deux ou trois petits trucs pour faire de beaux cakes à tous les coups:
- Votre cake retombe comme un soufflé après cuisson? C’est que votre pâte a été trop mélangée… N’y mettez pas autant d’énergie 😉
- Votre cake est dur en périphérie et pas cuit au centre? Pour avoir un cake bien moelleux, privilégiez une cuisson douce. Il faut aussi savoir que le cake est bien meilleur le lendemain! Pour qu’il reste bien moelleux, enveloppez-le dans un papier film
- Vous n’arrivez jamais à avoir un joli dôme? Mettez un fin cordon de beurre sur votre pâte à cake juste avant la cuisson
Maintenant que le cake au chocolat n’a plus de secret pour vous, il ne reste plus qu’à vous lancer! Evidemment, cette recette est une base que vous pouvez complètement personnaliser… Vous pouvez par exemple ajouter des pépites ou des fruits secs comme des noisettes, des noix, des amandes ou même des épices!!!! Maintenant, c’est à vous de jouer!
Vous avez testé la recette? Dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire!